Nos réalisations
Nous avons la chance d’avoir déjà de nombreux partenaires et en particulier des sites qui s’équipent de nos solutions. Chaque établissement peut avoir des particularités bien qu’ils soient pour la grande majorité destinés à accueillir des séniors autonomes. Nous recensons ici quelques exemples d’équipements, typologies des établissements, cas d’usage et témoignages de nos clients.
Cas d'usage : visitez nos réalisations
Les Babadines
Une résidence vraiment pas
comme les autres
comme les autres
Découvrez une résidence pour personnes autonomes, pour résidents dépendants et une micro-crèche
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Vacances Répit Familles
Penser également aux aidants
Découvrez une résidence conçu pour accueillir également les aidants
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Les résidences services
Le cadre idéal pour l'usage en intérieur et en extérieur
La résidence « services » vise à accueillir des personnes plutôt autonomes qui trouveront en un seul lieu une offre de services adaptés et un accompagnement en cas de perte progressive d’autonomie.
Quels sont les attentes des résidents ?
Dans ce type de résidence, les propriétaires ou locataires relativement autonomes souhaitent pouvoir profiter de nombreuses activités proposées mais également sortir à leur convenance du site avec un niveau de sécurité constant.
Lorsqu’ils ont à disposition un galet Tomeez, cette condition est rempli puisqu’ils peuvent à tout moment contacter un membre de leur famille, un concierge de la résidence ou bien un service de téléassistance qui sera capable de les localiser immédiatement pour les secourir.
Quels usages pour les objets connectés ?
A l'extérieur du logement
- Bouton d’appel SOS en cas de malaise ou tout autre besoin
- Détection automatique des chutes et appel des secours
- Discuter avec un interlocuteur à tout moment
- Etre localisé quelle que soit sa position
- Mise en sécurité automatique de mon logement
- Supprimer l’usage des clés
A l'intérieur du logement
- Bouton d’appel SOS en cas d’angoisse nocturne
- Appel de la conciergerie
- Etre localisé quelle que soit sa position
- Recevoir des informations de la résidence
- Recevoir des rappels pour mes activités
Les EHPAD & les résidences médicalisées
Une population en perte d'autonomie
Pour les personnes qui pour de multiples raisons ont perdu une partie de leur autonomie, des lieux et des services plus adaptés sont proposés dans ces établissements. L’objectif est de maintenir de courts déplacements qui favoriseront le lien social tout en renforçant le niveau de sécurité du logement. Les objets connectés vont pouvoir apporter un confort et un contrôle accru en automatisant certaines tâches et en apportant une surveillance accrue en particulier sur la prévention des accidents.
Les objets connectés pour la prévention, la sécurité et l'automatisation
Aladin détecte les chutes
Cet objet connecté éclaire automatiquement les zones de déplacement durant la nuit
Prévient les équipes médicales au sein de la résidence
Il évalue le nombre de levers nocturnes
Enfin, il détecte toute forme de chute et alerte le personnel instantanément
Le galet Tomeez communique
Il sert à la fois de moyen de communication avec l’occupant
Il peut être utilisé comme bouton d’appel
Il sécurise les déplacements à l’extérieur du logement
Il délivre des messages d’information et de prévention
Il comptabilise la fréquence des sorties et l’activité physique du résident
La centrale domotique
La centrale va permettre d’automatiser la fermeture ou l’ouverture des volets roulants
Vérifier l’éclairage
Contrôler la température du logement
Vérifier la plaque électrique
Refermer les stores extérieurs en cas de vent fort
Evaluer l’activité dans le logement (présence prolongée dans la salle de bain, dans la cuisine, dans la chambre)
Eteindre la plaque de cuisson
Autoriser un accès (pompier, médecin) en cas d’urgence
Le fontaine connectée UNIGAYA
La déshydratation est une cause fréquente et connue de malaises ou de chutes. La mise en place d’une solution personnalisée de fontaine à eau minéralisée permet à la fois d’offrir une eau de meilleure qualité, d’inciter à une bonne hydratation et également de prévenir un manque d’hydratation en évaluant son usage.
LES RESIDENCES BABADINES
Usage des objets connectés dans les résidences Babadines
Une offre complète de services
Le concept original des Babadines ainsi que son offre de services permet de couvrir tous les besoins de résidents séniors de GIR 1 à GIR 6.
Les services d’animation et d’aide à la personne sont mutualisés et le suivi médical est organisé par l’encadrement de la résidence.
Une présence 7J/7 et 24h/24 sécurise les occupants qui peuvent contacter la conciergerie à tout moment.
Des jeunes retraités autonomes
Le village est également ouvert a des retraités parfaitement autonomes qui profitent d’installations de loisirs et d’animations de grande qualité.
Et une micro-créche
Le concept des Babadines est complété d’une autre particularité puisque le village comporte également une micro-crèche pour des jeunes parents habitant aux environs ou également très pratique pour tout le personnel de la résidence.
Le bouton sera utilisée par la directrice de la micro-crèche pour tout appel urgent ou en cas d’accident si elle se trouve en situation de travail isolé.
Les Babadines de Cesson-Sévigné (35)
Et des objets connectés...
Les Babadines de Cesson-Sévigné (35)
Chaque résident dispose d’un galet d’appel individuel lui permettant d’être en contact immédiat avec un interlocuteur ou d’alerter les secours en cas d’accident. Ce galet lui sert également de clé unique d’entrée dans son logement et certaines parties communes.
Chaque logement et certaines parties communes disposent d’une serrure connectée activée par leur galet. En cas d’urgence absolue, un accès exceptionnel peut-être autorisé pour un badge dédié ou une application mobile.
Les résidences vacances
Un nouveau souffle pour toute la famille
Ces villages vacances ont vu le jour afin d’offrir une parenthèse de repos pour les aidants. En accueillant dans un même lieu les aidants et les aidés, ces structures spécialement adaptés vont permettre à chacun de profiter de vacances en famille accompagnée par des professionnels du soin qui soulageront l’aidant durant tout le séjour.
Les objets connectés utilisés pour maintenir le lien
Garder le contact avec ses proches
Lors de son séjour, le galet communiquant va permettre à tout moment d’entrer en contact avec l’équipe capable d’intervenir à tout moment et quelle que soit la demande. C’est aussi un outil qui rassure l’aidant et lui permet de vivre son séjour sereinement.
Vacances Répit Familles
Usage des objets connectés dans une résidence Vacances Répit Familles
Dans les résidences vacances de notre partenaire Vacances Répit Familles, les galets Tomeez sont utilisés pour 3 principaux usages
Bouton appel malade
Dans cet usage, le galet est disponible en permanence auprès du résident dépendant et permet d’appeler un surveillant de jour comme de nuit. L’autre intérêt du galet est de pouvoir échanger avec le résident avant de se déplacer dans sa chambre.
Prévention des fugues
Une des principales difficultés pour les directeurs d’établissement est de prévenir certains cas de fugues et d’intervenir rapidement pour ramener le résident au village. Le galet est géolocalisé et fournit immédiatement la position de la personne, l’alerte périmétrique prévient instantanément le responsable en cas de sortie de la résidence et la possibilité d’appeler le galet permet de rassurer la personne en attendant qu’on vienne la chercher.
Protection des travailleurs isolés - Loi DATI/PTI
L’autre usage du galet est de veiller à protéger les travailleurs du site quand ils sont seuls par exemple lors des gardes de nuit. Le déclenchement d’une alerte ou d’un appel est d’ailleurs une obligation légale de l’employeur qui doit fournir un système d’alerte dédié dans cette situation.
Que dit le code du travail à propos des travailleurs isolés ?
- Article R. 237-7 du Code du Travail
Les mesures prévues par le plan de prévention comportent au moins des dispositions dans les domaines suivants;
1. La définition des phases d’activité dangereuses et des moyens de prévention spécifiques correspondants;
2. L’adaptation des matériels, installations et dispositifs à la nature des opérations à effectuer ainsi que la définition de leurs conditions d’entretien;
3. Les instructions à donner aux salariés;
4. L’organisation mise en place pour assurer les premiers secours en cas d’urgence et la description du dispositif mis en place à cet effet par l’entreprise utilisatrice;
5. Les conditions de la participation des salariés d’une entreprise aux travaux réalisés par une autre en vue d’assurer la coordination nécessaire au maintien de la sécurité et, notamment, de l’organisation du commandement.
- Article R4543-19 du Code du Travail, décret du 15/12/2008
Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.