Nos réalisations

Nous avons la chance d’avoir déjà de nombreux partenaires et en particulier des sites qui s’équipent de nos solutions. Chaque établissement peut avoir des particularités bien qu’ils soient pour la grande majorité destinés à accueillir des séniors autonomes. Nous recensons ici quelques exemples d’équipements, typologies des établissements, cas d’usage et témoignages de nos clients.

Cas d'usage : visitez nos réalisations

Les Babadines

Une résidence vraiment pas
comme les autres
Découvrez une résidence pour personnes autonomes, pour résidents dépendants et une micro-crèche
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Vacances Répit Familles

Penser également aux aidants
Découvrez une résidence conçu pour accueillir également les aidants
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Les résidences services

Le cadre idéal pour l'usage en intérieur et en extérieur

La résidence « services » vise à accueillir des personnes plutôt autonomes qui trouveront en un seul lieu une offre de services adaptés et un accompagnement en cas de perte progressive d’autonomie.

résidence services

Quels sont les attentes des résidents ?

Dans ce type de résidence, les propriétaires ou locataires relativement autonomes souhaitent pouvoir profiter de nombreuses activités proposées mais également sortir à leur convenance du site avec un niveau de sécurité constant.

Lorsqu’ils ont à disposition un galet Tomeez, cette condition est rempli puisqu’ils peuvent à tout moment contacter un membre de leur famille, un concierge de la résidence ou bien un service de téléassistance qui sera capable de les localiser immédiatement pour les secourir.

Quels usages pour les objets connectés ?

A l'extérieur du logement

  • Bouton d’appel SOS en cas de malaise ou tout autre besoin
  • Détection automatique des chutes et appel des secours
  • Discuter avec un interlocuteur à tout moment
  • Etre localisé quelle que soit sa position
  • Mise en sécurité automatique de mon logement
  • Supprimer l’usage des clés

A l'intérieur du logement

  • Bouton d’appel SOS en cas d’angoisse nocturne
  • Appel de la conciergerie
  • Etre localisé quelle que soit sa position
  • Recevoir des informations de la résidence
  • Recevoir des rappels pour mes activités

Les EHPAD & les résidences médicalisées

Une population en perte d'autonomie

Pour les personnes qui pour de multiples raisons ont perdu une partie de leur autonomie, des lieux et des services plus adaptés sont proposés dans ces établissements. L’objectif est de maintenir de courts déplacements qui favoriseront le lien social tout en renforçant le niveau de sécurité du logement. Les objets connectés vont pouvoir apporter un confort et un contrôle accru en automatisant certaines tâches et en apportant une surveillance accrue en particulier sur la prévention des accidents.

Les objets connectés pour la prévention, la sécurité et l'automatisation

Aladin détecte les chutes

Cet objet connecté éclaire automatiquement les zones de déplacement durant la nuit
Prévient les équipes médicales au sein de la résidence
Il évalue le nombre de levers nocturnes
Enfin, il détecte toute forme de chute et alerte le personnel instantanément

 

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Le galet Tomeez communique

Il sert à la fois de moyen de communication avec l’occupant
Il peut être utilisé comme bouton d’appel 
Il sécurise les déplacements à l’extérieur du logement
Il délivre des messages d’information et de prévention
Il comptabilise la fréquence des sorties et l’activité physique du résident

 

La centrale domotique

La centrale va permettre d’automatiser la fermeture ou l’ouverture des volets roulants
Vérifier l’éclairage
Contrôler la température du logement
Vérifier la plaque électrique
Refermer les stores extérieurs en cas de vent fort
Evaluer l’activité dans le logement (présence prolongée dans la salle de bain, dans la cuisine, dans la chambre)
Eteindre la plaque de cuisson
Autoriser un accès (pompier, médecin) en cas d’urgence

 

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Le fontaine connectée UNIGAYA

La déshydratation est une cause fréquente et connue de malaises ou de chutes. La mise en place d’une solution personnalisée de fontaine à eau minéralisée permet à la fois d’offrir une eau de meilleure qualité, d’inciter à une bonne hydratation et également de prévenir un manque d’hydratation en évaluant son usage.

LES RESIDENCES BABADINES

Usage des objets connectés dans les résidences Babadines

Une offre complète de services

Le concept original des Babadines ainsi que son offre de services permet de couvrir tous les besoins de résidents séniors de GIR 1 à GIR 6.
Les services d’animation et d’aide à la personne sont mutualisés et le suivi médical est organisé par l’encadrement de la résidence.
Une présence 7J/7 et 24h/24 sécurise les occupants qui peuvent contacter la conciergerie à tout moment.

 

Des jeunes retraités autonomes

Le village est également ouvert a des retraités parfaitement autonomes qui profitent d’installations de loisirs et d’animations de grande qualité.

Et une micro-créche

Le concept des Babadines est complété d’une autre particularité puisque le village comporte également une micro-crèche pour des jeunes parents habitant aux environs ou également très pratique pour tout le personnel de la résidence.

Le bouton sera utilisée par la directrice de la micro-crèche pour tout appel urgent ou en cas d’accident si elle se trouve en situation de travail isolé.

Les Babadines de Cesson-Sévigné (35)

micro-crèche

Et des objets connectés...

Les Babadines de Cesson-Sévigné (35)

Chaque résident dispose d’un galet d’appel individuel lui permettant d’être en contact immédiat avec un interlocuteur ou d’alerter les secours en cas d’accident. Ce galet lui sert également de clé unique d’entrée dans son logement et certaines parties communes.

Chaque logement et certaines parties communes disposent d’une serrure connectée activée par leur galet. En cas d’urgence absolue, un accès exceptionnel peut-être autorisé pour un badge dédié ou une application mobile.

Les résidences vacances

Un nouveau souffle pour toute la famille

Ces villages vacances ont vu le jour afin d’offrir une parenthèse de repos pour les aidants. En accueillant dans un même lieu les aidants et les aidés, ces structures spécialement adaptés vont permettre à chacun de profiter de vacances en famille accompagnée par des professionnels du soin qui soulageront l’aidant durant tout le séjour.

Les objets connectés utilisés pour maintenir le lien

Garder le contact avec ses proches

Lors de son séjour, le galet communiquant va permettre à tout moment d’entrer en contact avec l’équipe capable d’intervenir à tout moment et quelle que soit la demande. C’est aussi un outil qui rassure l’aidant et lui permet de vivre son séjour sereinement.

 

Vacances Répit Familles

Usage des objets connectés dans une résidence Vacances Répit Familles

Dans les résidences vacances de notre partenaire Vacances Répit Familles, les galets Tomeez sont utilisés pour 3 principaux usages 

Bouton appel malade

Dans cet usage, le galet est disponible en permanence auprès du résident dépendant et permet d’appeler un surveillant de jour comme de nuit. L’autre intérêt du galet est de pouvoir échanger avec le résident avant de se déplacer dans sa chambre.

Prévention des fugues

Une des principales difficultés pour les directeurs d’établissement est de prévenir certains cas de fugues et d’intervenir rapidement pour ramener le résident au village. Le galet est géolocalisé et fournit immédiatement la position de la personne, l’alerte périmétrique prévient instantanément le responsable en cas de sortie de la résidence et la possibilité d’appeler le galet permet de rassurer la personne en attendant qu’on vienne la chercher.

Protection des travailleurs isolés - Loi DATI/PTI

L’autre usage du galet est de veiller à protéger les travailleurs du site quand ils sont seuls par exemple lors des gardes de nuit. Le déclenchement d’une alerte ou d’un appel est d’ailleurs une obligation légale de l’employeur qui doit fournir un système d’alerte dédié dans cette situation.

Que dit le code du travail à propos des travailleurs isolés ?

  • Article R. 237-7 du Code du Travail

Les mesures prévues par le plan de prévention comportent au moins des dispositions dans les domaines suivants;
1. La définition des phases d’activité dangereuses et des moyens de prévention spécifiques correspondants;
2. L’adaptation des matériels, installations et dispositifs à la nature des opérations à effectuer ainsi que la définition de leurs conditions d’entretien;
3. Les instructions à donner aux salariés;
4. L’organisation mise en place pour assurer les premiers secours en cas d’urgence et la description du dispositif mis en place à cet effet par l’entreprise utilisatrice;
5. Les conditions de la participation des salariés d’une entreprise aux travaux réalisés par une autre en vue d’assurer la coordination nécessaire au maintien de la sécurité et, notamment, de l’organisation du commandement.

  • Article R4543-19 du Code du Travail, décret du 15/12/2008

Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.